La petite cave

Le verbiage du vin

raisins blancs et rouges

« Tous les arts contribuent au plus grand de tous : l’art de vivre. » (Bertold Brecht, « Petit Organon pour le théâtre »), peut-on donc affirmer que le vin est un art et que comme chaque art, il s’exprime dans ses propres termes ?

Vous avez 4 heures …

Plus sérieusement, tout le monde a entendu au moins dans vie les mots : millésime, cépage, œnologie, ect … sans parfois en comprendre la signification ou en ayant une idée approximative.

Voila donc pour vous quelques termes qui vous permettrons de mieux dialoguer avec votre caviste lors de votre prochaine achat.

Œnologie : c’est la Science qui étudie le vin, de sa préparation (transformation du raisin) a sa conservation

Cépage : Variété de vigne et de raisins. Quelques références connues : Merlot, Sauvignon, Chardonnay, Gamay … Il existe une science dédié à l’identification des cépages : l’ampélographie. Ajoutons qu’il existe de type de raisin : celui de table (que l’on consomme frais) et celui de cuve destiné à la réalisation du vin

Millésime : c’est l’année de récolte du vin (sa date de naissance). Quelle est le meilleur Millésime ? et bien cela dépendra des région de production car le climat, et en particulier l’ensoleillement, est un facteur très important de la qualité du vin.

Vinification : c’est l’ensemble des process qui permettent de transformer le raisin en vin
Vin primeur ou nouveau : il est commercialisé très rapidement après la récolte et sera consommé jeune (et pas par des jeunes !)

Parlons maintenant un peu de dégustation.

La bouche : c’est l »ensemble des sensations ressenti au niveau de la bouche lorsque vous buvez un verre de vin

Le tanin : c’est la substance du raisin qui va octroyer au vin ses caractéristiques et ses capacités de garde c’est à dire son aptitude à vieillir et a se bonifier. Tous les vins ne sont pas des vins de garde, il existe pour chacun un point apogée ou il faut le consommer.

La robe : le vin est caractérisé aussi par sa couleur, sa brillance, les différentes teintes qui l’habillent. Un vin est bon mais également beau !